Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

Pourquoi doit-on parfois porter des lunettes ?

Ce n'est jamais agréable, mais parfois un rendez-vous chez l'ophtalmologiste est nécessaire pour évaluer les capacité visuelles, et souvent cela débouche sur une ordonnance pour des lunettes ou tout autre dispositif de correction de la vue.

 

 

 

Notre œil comporte pour faire simple quatre parties principales :

  • la cornée, qui est la frontière entre l'intérieur de l'oeil et le milieu extérieur,

  • l'iris, qui joue le rôle de diaphragme, régulant la quantité de lumière nous parvenant,

  • le cristallin, qui joue le rôle de lentille et

  • la rétine, au fond du globe oculaire, jouant le rôle d'écran.

La propagation de la lumière peut être mimée par celle de rayons lumineux. Dès lors, le cristallin agit sur ces rayons comme une lentille convergente, c'est à dire un objet faisant converger les rayons lumineux. Mais, que ce soit le cristallin ou la cornée, ces deux organes peuvent présenter des défauts :

  1. L'oeil ne converge pas assez. On parle d'hypermétropie et dans ce cas l'image se forme au-delà de la rétine. On porte alors des verres convergents pour aider l'oeil.

  1. L'oeil converge trop. On parle de myopie et dans ce cas l'image se forme avant la rétine. On porte alors des verres divergents pour aider l'oeil.

  1. Le cristallin perd de son élasticité. Or il a besoin d'être un minimum élastique pour permettre d'observer des objets à différentes distances. Le plus difficile pour le cristallin est de se dilater suffisamment pour observer des objets proches. Or, passé la quarantaine, nous pouvons avoir des difficultés, on parle alors de presbytie.

  2. Enfin, il se peut que notre œil fasse d'un même objet plusieurs images, auquel cas le cerveau ne peut les superposer de manière à créer une image nette. On parle alors d'astigmatisme.

La plus vieille mention de lunettes remonte à 1299 en Italie où Sandro di Popozo écrit « Je suis si altéré par l'âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article