Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

Pourquoi certains objets sont-ils colorés?

La tomate est rouge, le poivron peut être jaune, vert, rouge, orange, mais la peau de requin est d'un gris terne voir blanche par endroits.

Comment expliquer que certains composés soient colorés et pas d'autres?

Les objets colorés sont constitués de molécules colorées, c'est à dire de molécules dont les atomes sont liés entre eux par une alternance de liaisons simples et doubles.

Deux atomes sont reliés entre eux au sein d'une molécule. Ils peuvent être reliés (on notera les atomes A et B) par une seule liaison (on parle de liaison simple), par une double liaison (deux liaisons simples pour faire simple), ou bien une triple liaison.

Lorsque dans la molécule, les atomes (en général de carbone) sont reliés entre eux alternativement par une liaison simple et une liaison double, la molécule peut alors absorber dans le visible et donc conférer à l'objet une couleur.

Deux liaisons doubles séparées par une liaison simple sont dites conjuguées. Sur le schéma ci-dessous j'ai utilisé un système de représentation où chaque extrémité de segment représente un atome de carbone notamment.

Pour être exact, il faut au moins sept liaisons doubles conjuguées (entre atomes de carbone -C - en général, mais il peut y avoir des atomes d'azote -N- ou d'oxygène -O-) pour avoir un objet coloré.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article