Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

A quoi sont dues les couleurs des nébuleuses?

Les nébuleuses présentes dans l'Univers diffèrent deux à deux, mais les couleurs sont toujours un peu les mêmes: du bleu, du rouge/rose et un peu de cyan-vert.

Bien entendu il peut y avoir du jaune/orangé et des nuances de différentes teintes, dépendant notamment de la quantité de poussière.

Les nébuleuses sont différentes deux à deux car d'une part elles ne sont pas toutes formées de la même façon et d'autre part l'expansion de gaz dans l'espace interstellaire est assez aléatoire.

Cependant, si les couleurs sont proches, c'est qu'elles sont dues aux mêmes atomes la plupart du temps.

L'hydrogène est l'atome le plus abondant dans l'Univers, et sa belle lueur rouge traduit sa présence quand il est chauffé par des étoiles chaudes proches.

Si on ajoute l'azote, plus rare, qui donne des lueurs rosées, la dominante rouge/rose est très présante chez les nébuleuses.

En ce qui concerne le cyan-vert de certains objets, c'est un mélange de bleu et de vert dû à trois atomes: hélium, azote et oxygène.

Enfin, certaines lueurs bleues (en général autour d'amas ouverts d'étoiles) sont dues à la diffusion de la lumière des étoiles par des poussières: le bleu étant davantage diffusé (envoyé vers nous) que les autres couleurs du spectre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article