Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

Pourquoi la température d'ébullition augmente quand la pression augmente?

Vous savez que la cocotte-minute permet de faire cuire plus rapidement des aliments car les soumet à une température plus élevée. Mais pourquoi?

Pour passer de l'état liquide à l'état de vapeur, les molécules du corps impliqué doivent se "désolidariser" les unes des autres. C'est à dire que les interactions entre molécules doivent devenir de plus en plus faibles.

L'état gazeux est l'état le plus désordonné de la matière, celui où on a le plus brisé les interactions entre molécules composant le corps. Plus la pression augmente, plus les molécules sont proches les unes des autres et en interaction. Ainsi, pour rompre ces interactions, il faut fournir une énergie d'agitation thermique plus grande. Plus cette énergie est grande, plus les molécules s'agitent et peuvent ainsi s'éloigner les unes des autres. 

C'est un peu comme si, voulant vous échapper des bras de mamie, vous vous débâtez de plus en plus fort au fur et à mesure que son étreinte se fait de plus en plus pressante!

Or, cette énergie d'agitation thermique est proportionnelle à la température, donc plus la pression augmente, plus l'ébullition se fait à une température plus élevée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article