Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

Pourquoi l'hydrogène s'appelle-t-il comme ceci ?

Voilà une question que l'on ne se pose jamais !

En 1766, H. Cavendish, physicien britannique à l'origine d'un des premiers laboratoires de recherche mais aussi très réservé et timide (au point qu'il ait peur des femmes), découvre un gaz. Jusque là rien d'extraordinaire.

Il découvre que ce gaz brûle facilement en présence de dioxygène engendrant au passage de la vapeur d'eau. Cavendish appelle son gaz « l'air inflammable ».

Lavoisier décide de la nommer « hydrogène » en associant le préfixe hydro qui vient du grec udor signifiant eau, et le suffixe gene pour « générateur ».

Plus exactement, ce que Lavoisier nomme hydrogène sera finalement reconnu comme la molécule de dihydrogène (contenant deux atomes d'hydrogène). Par abus de langage on mélange souvent les termes d'hydrogène et de dihydrogène. Ainsi, lorsqu'on prétend que l'hydrogène est un gaz fortement inflammable, il n'en est rien, c'est le dihydrogène qui est un gaz hautement inflammable.

Finalement, notons que l'hydrogène est l'atome le plus abondant dans l'Univers car le plus léger et le plus "simple", donc celui qui s'est formé le plus facilement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article