Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pourquoi ? Comment ?

Les réponses à nos questions du quotidien...

Pourquoi le papier essuie-tout absorbe-t-il aussi bien les liquides ?

Pourquoi le papier essuie-tout absorbe-t-il aussi bien les liquides ?

Malencontreusement, vous renversez votre verre de vin. Que faire ?

Un papier essuie-tout (inventé en 1907) a la propriété d'absorber et stocker une grande quantité de liquide. Si on utilise une feuille de papier blanc A4 utilisée dans les imprimantes, le résultat n'est pas le même. Pourquoi ?

L'essuie-tout est composé de multitudes de petits trous. Chaque petit trou définit un pore dans le papier par lequel le liquide peut monter. En effet, l'eau peut monter, et ainsi lutter contre la gravité, à travers un tube semi-ouvert. La responsable ? La capillarité ! Le liquide est ainsi stocké dans l'épaisseur du papier.

Notons que tous les liquides ne montent pas de la même façon, cela dépend de leur tension superficielle !

C'est ce phénomène qui est d'ailleurs responsable de la montée de la sève dans les plantes. Et plus les pores sont fins (de faible diamètre) plus le liquide peut monter haut.


Mais attention, plus le liquide monte haut, plus le volume total de liquide montant par capillarité est faible. Cependant, si les pores sont trop gros, l'eau ne monte quasiment pas, il faut donc trouver un compromis.

Via cette multitude de petits canaux dans le papier, le liquide peut y être stocké. Mais notons que contrairement à une rumeur abondamment véhiculée, la papier absorbant ne contient pas de fibre de verre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article